candidat au patrimoine mondial de l'Unesco S'abonner

 

 

 

Source : département 06

Occupé par l’homme depuis plus de 6000 ans, ce territoire transfrontalier présente également une spécificité historique, culturelle et sociale dont les témoignages architecturaux, artistiques et religieux imprègnent toutes nos vallées.

Ces richesses géologiques naturelles, et celles léguées par un passé prestigieux, constituent un héritage exceptionnel qu’il nous appartient de mieux faire connaître, respecter et transmettre à nos enfants, dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, cette candidature offre une opportunité pour donner un nouvel élan à notre politique de préservation du patrimoine naturel, indissociable du maintien de l’activité dans nos vallées. Chacun des partenaires de cette démarche élabore un projet commun et ambitieux qui posera les fondations de l’avenir de cet espace, cher à tous ses habitants.

Ainsi, avec cette ambition commune d’appartenir au classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un climat d’harmonie, les acteurs de ces territoires manifestent leur volonté de renforcer la protection de ces espaces naturels exceptionnels, tout en engageant de véritables actions de développement durable répondant aux besoins et aux attentes de tous.

L’ensemble de ces 8 espaces forme un trésor à découvrir avec responsabilité et enthousiasme.

L’élaboration de la Charte du Parc national du Mercantour a été une occasion importante pour que l’aire d’adhésion tire bénéfice du cœur protégé et que, ses habitants participent activement à son développement durable.

Cette candidature, en partenariat avec nos amis transfrontaliers, ne pourra que renforcer ces ambitions. La préservation d’oasis de nature géologique exceptionnelle est une évidence, elle est nécessaire à l’Homme.
Généreuse, la Géologie se laisse admirer et séduit par sa variété ceux qui savent l’apprécier, au fil des saisons.

Des écrivains célèbres étaient déjà sensibles aux charmes de cet extraordinaire trésor :

Simone de Beauvoir, Lettres à Sartre, 1930-1939 :

« Je suis montée dans la neige et les rochers et j’ai vu un des plus beaux paysages de ma vie, des lacs bleus glacés dans des montagnes déchiquetées aux couleurs de volcan, c’était fameux. »

Randonnée à Salèse (Photo : C.Gouron)

Il faut saluer le travail des pionniers du Mercantour, des parcs italiens transfrontaliers qui ont permis la création des espaces de haute protection.

De cet héritage, il reste une géologie et une nature qui en découle, belles, sauvages et généreuses qui doivent être abordées avec respect et méritent d’être reconnues et partagées au niveau mondial.
La renommée d’un site classé attire bien sûr des visiteurs de tous les continents. Mais une telle distinction permet surtout de développer un tourisme de qualité et le développement durable de son périmètre en zone centrale et périphérique. Coup de projecteur ignorant les frontières, un tel classement dynamise l’économie du site tout en garantissant la pérennité de son caractère.

Nous vous demandons donc de soutenir cette candidature.

Ce soutien reflète une forte appropriation locale, portée par des hommes et des femmes qui vivent sur ce territoire, qui l'aiment ou qui en jouissent.
Les élus, habitants, touristes, socio-professionnels montrent tout l’appui politique et économique de leurs forces vives à cette candidature.
Des campagnes de communication et de soutien, via les réseaux sociaux et les médias vont être menées.
Nous vous demandons d’y participer et de relayer cet engagement autour de vous.
La date du dépôt du dossier de candidature a été programmée pour janvier 2018.
De la collaboration des scientifiques et de votre mobilisation dépendra la décision du Jury de l’UNESCO.

Un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO a pour conséquence, de relever le défi d’une gestion de haute qualité permettant de protéger ces territoires et d’offrir une capacité d’hébergement très respectueuse de l’Environnement.

Cette candidature est donc aussi une formidable opportunité pour l’ensemble de nos territoires, côtier et montagnard, de doper notre économie en matière de transport propres, d’hébergement à haute qualité environnementale, de restauration à base de produits frais locaux et de promotion de nos produits de terroir.

Parce que nous aimons ces espaces géologiques protégés exceptionnels, des deux côtés de nos frontières, parce que nous voulons les protéger, conjuguons donc nos forces pour que ce classement puisse voir le jour.

S'abonner aux actus

Je soutiens la candidature des Alpes de la Méditerranée à l'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO et je m'abonne aux actualités.